saucissonlogo marches gourmand
Dégustez la france

TAPENADE

La tapenade est une recette de cuisine provençale, inventée en 1880, à Marseille, dans laquelle entrent des olives et des câpres (tapena en occitan, d'où son nom).

Il existe des sauces à base d'olives pilées et huile d'olive en Grèce, Italie, Espagne, Maghreb et toute la Méditerranée dès l'époque classique. En Catalogne, par exemple, on utilise des olives arbequines et pas de câpres pour l'olivada (olivada vient du catalan oliva). C'est une sauce dont on a des références écrites en latin, puis en catalan au moyen-âge, et qui est toujours très populaire.


Tapenade noire

La composition de la tapenade noire s'est actuellement simplifiée. Les olives sont devenues le premier ingrédient, suivies par les câpres et les seuls filets d'anchois pour en rehausser les arômes, y est ajouté une gousse d'ail pilée avec de l'huile d'olive et du poivre.


Tapenade verte

Il existe sa jumelle à base d'olives vertes. Elle est uniquement faite en les mixant, à parts égales, soit avec des pignons de pin, soit avec de la poudre d'amande. La présence de câpres est devenue facultative.


Région: PROVENCES COTES D'AZUR